Profondeur
Distance
Chaleur
Le projet vise le creusement de deux puits géothermiques atteignant une profondeur de l’ordre de 2.500 m. Ils descendront d’abord à la verticale sur environ 500 m puis s’éloigneront progressivement l’un de l’autre jusqu’à être distants de 1.500 mètres, afin d’éviter l’influence de l’eau réinjectée et donc refroidie sur l’eau pompée qui arrivera à la surface à une température de l’ordre de 70°C.
Forage en surface
de diamètre
de diamètre de tubage
Forage en profondeur
de diamètre
de diamètre de tubage
Les puits seront forés au départ en 36’’ (soit 91 cm de diamètre en surface) pour la mise en place d’un tubage métallique de 30’’ (76 cm) de diamètre (cimenté dans le sol afin d’assurer une parfaite étanchéité). Le diamètre des forages ira ensuite en diminuant avec la profondeur, pour aboutir à une section de 8’’1/2 (soit 22 cm) permettant la mise en place d’un équipement de puits de 7’’ (18 cm de diamètre à 2.500 m de profondeur).
Débit
m³/h
Energie
MW
Consommation
logements
Economie
tonnes de CO2
Le débit de base escompté est de 150 m³/h, ce qui correspond à une capacité de production d’énergie renouvelable de 7 MW, soit la consommation de 500 logements. Ce débit pourrait être supérieur si la capacité du réservoir géothermique le permet naturellement.
La centrale permet une économie annuelle de l’ordre de 3.500 tonnes de CO2, ce qui correspond aux rejets de 1.500 voitures par an.
Investissement
L’investissement total (puits et centrale géothermique) s’élève à près de 20 millions €, dont 80 % seront assurés par un financement Feder (Wallonie et Europe), le solde étant à charge de l’intercommunale IDEA.