Comité

Afin d’assurer lors de toutes les étapes du projet un dialogue serein et une communication transparente avec l’ensemble des parties prenantes et plus spécifiquement la population, IDEA a pris l’initiative de mettre en place dès à présent un comité de suivi. Un appel à candidatures est donc lancé afin de le constituer. 

Qu’est-ce qu’un comité de suivi ?

Véritable lieu d’écoute, de dialogue et de transparence, le comité de suivi a pour objectif de permettre aux représentants de la population, aux différentes parties prenantes (autorités publiques, institutions voisines, etc.) et au porteur de projet de dialoguer efficacement et en toute transparence. 

Le comité de suivi vise à favoriser davantage les échanges constructifs entre les diverses parties concernées, tant lors des phases de mise en œuvre du projet qu’ensuite lors de l’exploitation du site. Il préfigure l’éventuel comité d’accompagnement comme défini à l’article D29-25 du décret du 31 mai 2007 relatif à la participation du public en matière d’environnement.

Comment est composé un comité de suivi ?

Ce comité de suivi sera composé des membres suivants :

  • 5 représentants effectifs et 5 suppléants de la population ;
  • 4 représentants des institutions voisines (Hôpital Ambroise Paré, Ecole des Ursulines, Ecole Léo Collard et Ecole de nursing) ;
  • 2 représentants de la Ville de Mons ;
  • 2 représentants de l’intercommunale IDEA ;
  • 1 représentant de l’UMONS.

Le mandat de tous les membres du comité de suivi est exercé bénévolement.

Le comité de suivi se réunira sur base des fréquences minimales suivantes :

  • avant le lancement des travaux et au cours des phases de chantier : une fois tous les trois mois ;
  • dans le cadre de l’exploitation du site : une fois par an.

Les réunions se tiendront en fin de journée, au siège d’IDEA à Mons. 

Qui peut en faire partie ?

Pour les 5 représentants de la population à élire, les critères requis pour faire partie du comité de suivi sont les suivants : 

  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • avoir été concerné par l’enquête publique qui s’est tenue du 26.08.2019 au 25.09.2019 (voir listing des rues concernées ci-après) ;
  • être disposé à s’impliquer dans une dynamique citoyenne et à participer aux réunions qui seront organisées en fin de journée ;
  • s’engager en tant que représentant de la population à centraliser les remarques de ses pairs, à en être le porte-voix lors des réunions et à diffuser l’information auprès d’eux.

Comment se déroulera le processus de sélection des candidats ?

  1. Les personnes intéressées sont invitées à poser leur candidature à l’aide du formulaire disponible en téléchargement ou sur simple demande auprès de l’intercommunale IDEA (portedenimy@idea.be ou 065/37.57.46).
  2. Les candidatures doivent être déposées auprès du Service Environnement, rue du Miroir, 18 à 7000 Mons. La date limite pour leur dépôt est fixée au mardi 10 décembre 2019.
  3. Une première sélection des candidatures sera opérée par le Service Environnement de la Ville de Mons sur base des critères définis ci-avant.
  4. Les personnes sélectionnées recevront alors un courrier avec la liste de tous les candidats retenus lors de cette 2ème étape, les invitant à désigner entre eux 5 candidats effectifs et 5 candidats suppléants. En cas de non accord entre les différents candidats, le Collège communal choisira lui-même les représentants sur base de critères de représentativité géographique et sociologique (répartition la plus uniforme possible autour du périmètre du projet et diversité dans les profils : âge, profession, …).

Listing des rues (en tout ou en partie) concernées par l’enquête publique liée au projet :

Avenue Baudoin de Constantinople, Avenue de l’Hôpital, Avenue des Expositions, Avenue des Groseillers, Avenue des Guérites, Avenue du Tir, Avenue Reine Astrid, Avenue Saint-Pierre, Avenue Victor Maistriau, Boulevard Dolez, Boulevard Fulgence Masson, Boulevard Kennedy, Chaussée de Bruxelles, Chemin de la Procession, Clos des Tuileries, Place de Flandre, Rue Basse, Rue Brisselot, Rue d’Havré, Rue de l’Alchimiste, Rue de l’Atre, Rue de la Faïencerie, Rue de la Limite, Rue de Saint-Lazare, Rue des Apôtres, Rue des Arbalestriers, Rue des Archers, Rue des Caches ,Rue du 1er Chasseur à cheval, Rue du 11ème Régiment d’Artillerie, Rue du Curé Letellier, Rue du Fish Club, Rue du Gouvernement, Rue du Pourcelet, Rue des Préelles, Rue du Progrès, Rue du Trouillon Vouté, Rue Fariaux ,Rue Gouverneur Damoiseaux ,Rue Henri Dunant ,Rue Jacques de Guise, Rue Jules Cornet, Rue Massart, Rue Ph. Caplaumont, Rue Saint-Luc, Rue Valenciennoise et Sentier Malaquin.